Vessel de Saveur Tomato, 2021. Tous droits réservés.
Au sein du Saint-Empire Arelois, la religion était primordiale. À tel point qu'à l'Université Impériale, la quasi-totalité du campus était occupé par les différents départements d'études théologiques. Pour trouver quelque chose en rapport avec les sciences, il fallait traverser la Séandre, le fleuve qui découpe la capitale, et se rendre sur la rive nord où se trouvaient les bâtiments de l'Académie des Sciences dans lesquels moins d'une cinquantaine d'élèves étudiaient auprès de la poignée de savants qui y enseignaient.
Aubert était l'un d'eux. Il était même leur doyen. Le vieil homme avait beau avoir une apparence de vieux sage fatigué avec sa barbe blanche, ses lunettes épaisses et son crâne dégarni, c'était en fait un passionné de sciences qui avait du mal à tenir en place plus de dix secondes. En toute logique, il aurait dû être à la tête de l'Académie, mais pour Aubert, il était hors de question de perdre son temps en réunions interminables et en politique hypocrite. Rien ni personne n'aurait su le tenir éloigné de ses nombreux travaux.
À l'Académie, on l'appelait Aubert-au-galop, car il était connu pour marcher à une vitesse proche de la course dans les couloirs. D'ailleurs, si vous aviez le malheur de marcher trop lentement, vous aviez toutes les chances de vous faire enguirlander par Aubert-au-galop, c'est-à-dire qu'il vous criait dessus sans s'arrêter de marcher pour autant.
Son exceptionnelle énergie, Aubert l'avait mis au service de la science. Il avait au cours de sa longue carrière fait de nombreuses découvertes. Il était en expert de nombreux domaines et peu de chose lui étaient complètement inconnues. Pourtant, quand l'impératrice en personne était venue dans son bureau lui remettre une petite fiole de liquide rouge, ses vastes connaissances lui parurent désormais bien maigres.
« Le sang d'un ange. »
C'était la seule information dont Aubert disposait. Pourtant, ce n'était pas la première fois qu'un croyant lui apportait une quelconque relique soi-disant d'origine divine. Aubert n'avait jamais vraiment été impressionné jusque-là. Il appliquait le doute méthodique comme lui avait enseigné son maître, il y a très longtemps. Il testait et à chaque fois l'objet se révélait tout à fait normal.
Pas cette fois-ci.
Oh, le sang n'était pas en cause. Il n'y avait aucun moyen de vérifier qu'il s'agissait bien de sang angélique bien sûr, mais Aubert avait appliqué les deux méthodes de tests qu'il connaissait sur le sang et avait pu confirmer qu'il s'agissait bien de sang. Humain, divin ou animal, ça, il ne n'aurait su le dire. Mais cela importait peu au final. Ce n'était pas le sang qui inquiétait Aubert, c'était la fiole.
Elle n'était pas en verre. Cette fiole était en fait un cristal. Une pièce unique, sans trace de taille ou de polissage, comme si le cristal s'était naturellement formé comme ça. Plus étrange encore, Aubert était incapable d'en déterminer l'origine.
Sa curiosité chauffée au fer blanc, il avait passé de nombreuses nuits à lire de vieux traités sur les cristaux, des vieux manuels de fabrications de verre, des livres sur la taille des pierres précieuses. En manque de savoir, il s'était rendu dans les contrées sous le joug de l'Empire, dans les pays voisins, dans les terres sauvages. Il avait observé travaillé des souffleurs de verre, des tailleurs de pierres, des joailliers, des bijoutiers. Il avait visité les plus prestigieuses bibliothèques du continent, les plus modestes des librairies, des couvents, des monastères.
Après tout ce temps passé à étudier la fiole, il avait oublié à quoi ressemblait l'époque où il ne les voyait pas. Quand leurs connaissances avaient-elles commencé à s'insinuer dans son esprit. Il n'arrivait tout simplement plus à s'en souvenir. Il était perdu et apeuré. Seul, dans l'obscurité des archives d'une bibliothèque, ou peut-être dans l'arrière-boutique d'une librairie, il l'avait enfin trouvé.
Ils l'avaient sûrement guidé, sans aucun doute. Mais peut importait désormais : il tenait dans ses mais le livre qu'il avait tant cherché. Contiendrait-il ce qu'il désespérait de trouver ?
Un moyen de faire disparaître les tentacules.