Underwater

Underwater

Underwater de Plume de Marmotte, 2017. Tous droits réservés.

On me demande souvent : « Mon père, vous avez vécu une longue et excitante vie. Exorciste, ça doit laisser des souvenirs. Maintenant que vous êtes à la retraite, vous pourriez me raconter l'exorcisme le plus éprouvant que vous ayez eu à faire ? » Ce à quoi je réponds sans faute : « Oui bien sur, mais je vous préviens : ce n'est pas une histoire qui fait peur. »

Voyez-vous il y a de cela des années, je voyageais au Danemark. Arrivé au port de Flensbourg, l'Évêque me fait mander. Il avait eu vent de ma présence et souhaitait recourir à mes services. Dans son bureau, il m'expliquait alors que les marins avaient rapporté voir, la nuit, trois lueurs grises flotter au fond de la baie. Au début, on pensa que c'était la lune ou bien le phare qui se reflétait dans l'eau et personne ne s'inquiétait de l'étrange phénomène.

Seulement un jour, on a retrouvé sur la berge, le corps d'un enfant mort, noyé. Le lendemain, on en retrouvait un deuxième et le surlendemain, trois autres. Autant vous dire, qu'avec cinq enfants noyés en moins de trois jours, le bourgmestre a pris les choses en main. Interdiction pour les enfants d'approcher du port et début d'une grande chasse à la sorcière.

C'est seulement après avoir brûlé cinq courtisanes et retrouvé deux nouveaux corps d'enfants que le rapprochement entre les trois lueurs et les noyades fut établi.

À ce moment en général, on me demande : « Alors ? C'était ça ? Un démon de la goétie sous les eaux ? » ce à quoi je réponds : « Non ». Voyez-vous, ce n'était pas un démon, mais les âmes perdues de trois chatons noyés dans un sac. Leurs esprits jovials et joueurs attiraient les jeunes enfants sous l'eau, où ceux-ci se noyaient.

Pour les libérer la ville de la malédiction, il ne me fallut que prier pour les âmes des chatons et construire trois petites tombes derrière une chapelle, prêt d'un saule.

« Et c'est tout ? La vie à Flensbourg a pu reprendre son cours normal ? »

Oui… Enfin presque, puisque peu après mon départ, cinq lueurs rousses furent aperçues, flottantes dans le ciel.

Retour à l'accueil