Long de Plume de Marmotte, 2017. Tous droits réservés.
Depuis la nuit des temps, au pays on peut croiser ceux qu'ils appellent les Percelieux. Ce sont des géants silencieux, hauts comme des montagnes, qui marchent lentement dans une patrouille mystérieuse. Bien que l'on sache peu de choses à leur sujet, ils font partie de notre culture et nous vivons en symbiose avec eux.
Le tracé laissé par leurs immenses pieds sont devenus des routes et leurs lieux de repos des points de repère. Notre peuple les a baptisés et aujourd'hui, chaque région a son Percelieux et porte son nom.
Évidemment, les érudits de toutes les générations se succèdent pour essayer de comprendre leur rôle, leur origine, ou leur nature. Mais plus nous en apprenons sur nos étranges voisins, moins nous comprenons ce qu'ils font là.
Je m'appelle Cornelius Archiflux, je suis le plus grand érudit de ma génération sur les Percelieux. Sans vouloir me vanter, je pense avoir fait bien avancé l'état de nos connaissances à leur sujet.
Grâce à moi, nous savons notamment qu'ils ne se nourrissent pas. C'est une thèse, qui fait aujourd'hui loi, que je développe dans un de mes livres où j'explique que s'ils ne se soulagent pas, c'est naturellement qu'ils ne se nourrissent pas. Imparable.
Au sommet de ma gloire, j'ai ordonné qu'on brise le tabou sacré de nos vieilles croyances et qu'on abatte un de ces géants. Il me tardait de pouvoir enfin faire ce que tous mes prédécesseurs n'avaient que fantasmé : une autopsie.
Un matin, avec mon équipe de médecins, de biologistes et de zoologistes ainsi qu'accompagné par un régiment de l'armée, nous sommes allés à la rencontre d'Atris, le Percelieu du coin. Après un seul coup de canon à la nuque, il s'est effondré de tout son long. Nous avions alors attribué le séisme qui s'en est suivi au contrecoup de la chute du géant. Mais une semaine plus tard, la nouvelle tombait. Tous les Percelieux s'étaient éteints, en même temps.
La découverte était grande, les géants sont liés ! La mort de l'un, signifie leur mort à tous. On aurait dû me couvrir de gloire pour une telle découverte, bien qu'accidentelle. Mais non ! Pensez-vous ! La doxa n'était pas en phase avec de telles révélations.
La fin des Percelieux, a mis en péril le réseau routier, soit. Il est désormais impossible de se repérer facilement en regardant leurs silhouettes imposantes à l'horizon, je l'admets. Les prédateurs n'étant plus effrayés par leur présence sortent des forêts et s'aventurent maintenant jusqu'en ville, d'accord. Leurs carcasses géantes ont causé l'augmentation de la population de rats propageant des épidémies et rendant les villes insalubres, je le concède.
Mais tout de même ! Était-ce une raison suffisante pour m'enfermer pour l'éternité ? J'en doute.