Divided de Plume de Marmotte, 2017. Tous droits réservés.
« Drrrrring, drrrrrong »
La vieille sonnette électrique, bien qu'elle fonctionnât encore ne produisait plus qu'un désagréable son grinçant. « Probablement les piles, se dit le vieux Marius en se retournant. Bonjour, ma petite dame, qu'est-ce que je peux faire pour vous ? À la recherche d'un article de décoration, peut-être ? demanda-t-il souriant tout en tendant subtilement le bras vers un stock de vases russes qu'il essayait d'écouler depuis des mois.
— Ahem, non merci, commença la jeune femme d'un air un peu gêné. Je ne viens pas pour acheter. C'est pour une expertise. »
Tandis qu'elle s'approchait du comptoir en fouillant dans son sac, Marius l'observait. Il avait l'habitude des collégiennes gothique qui venait dans sa boutique à la recherche d'artefacts mystiques et de documents sur l'histoire de la sorcellerie, mais bien qu'elle fut habillée de noir des pieds à la tête, poussant le vice jusqu'au noir à lèvre, il l'estimait trop vieille pour ce genre d'articles.
« Voilà, c'est ça » dit-elle en sortant de son sac en cuir (noir), une petite statuette jaunâtre enroulée dans du linge. Un regard suffit. Elle n'avait pas encore fini de le sortir qu'il en eut le souffle coupé. Alors qu'elle commençait à dérouler le linge, il sentit son dos perler de gouttes de sueur. Lorsqu'elle posa l'objet sur le comptoir, il ne pouvait plus le caché, il respirait fort, il suait abondamment et il avait l'impression que son cœur battait tellement fort, qu'il aurait suffit d'un silence pour qu'elle pût l'entendre. Cela dit, il tenta.
« D'un coup d'œil, je peux vous dire que c'est contemporain. Vous voyez les rainures sur le côt… essaya-t-il avant de se faire interrompre.
— C'est moi qui l'ai ramené, dit-elle sèchement. Inutile de me sortir votre discours d'antiquaire.
— Vous ? Mais comment ?
— À pied. »
Il ne pouvait y croire, personne n'avait jamais fait le trajet à pied. Même les plus grands explorateurs avait recourt à des moyens de transports tous les plus élaborés les uns que les autres. Qu'est-ce que ça signifiait ?
« Qu'est-ce que vous voulez réellement ? Si ce que vous dîtes est vrai et que vous avez parcourues ces contrées, alors, vous en savez probablement autant que moi. Cette statuette fait partie d'un duo perdu.
— J'ai entendu des rumeurs en ville, dit-elle d'un ton empli de mystère. Dans certaines sphères il se dit des choses très intéressantes. On parle d'un antiquaire qui serait en possession de l'unique autre exemplaire.
— Jamais. Jamais vous m'entendez. Cette statuette est dans ma famille depuis des années.
— Allez, soyez chic. Qu'est-ce que vous allez faire d'un seul serre-livre Pikachu de toute façon ? »